1. Art participatif. Quartier Coteaux-Jozaphat.

Quel fut notre bonheur et notre enthousiasme lorsque nous avons remporté l’appel à projet mené par Bouillon de Cultures en 2013 dans le cadre d’un Contrat de Quartier : à Schaerbeek entre l’église St-Marie, l’avenue Rogier, la rue des Coteaux et la rue Philomène.

Notre projet s’intitule : l’AME: Agence Mobile d’Embellissement.

Les différentes activités organisées se sont développées en collaboration avec l’asbl Bouillon de cultures et l’asbl Renovas. Ce projet participatif a proposé des activités aux publics des vingt et unes différentes associations et structures culturelles locales, ainsi qu’à tous les habitants du quartier par la mise en place d’activités ouvertes à tous et d’animations dans l’espace public.

Les activités ont eu lieux dans les locaux des différentes associations locales intéressées et aussi au relais du parc Rasquinet (un café-restaurant associatif de quartier) en ce qui concerne les activités ouvertes à tous les habitants.

Ce projet cherchait à toucher tous les habitants du quartier, c’est pourquoi il proposait à la fois d’ évoluer dans le circuit associatif et de créer des moments d’activités et de rencontres pour tous les habitants peut importe leurs âges.

Il s’est déroulé sur les années 2014, 2015, s’est poursuivit dans un autre cadre en 2016 et se poursuit encore en 2017.

Il est difficile de rendre compte de toutes les activités, de tous les ateliers et de toutes rencontres qui ont permis à ce projet d’être mené à bien, tant ils ont été nombreux.
Nous pensons écrire un livre à ce sujet.

Cependant, vous trouverez sur notre site internet 6 articles s’y référant : 4 articles présentant 4 Peintures Murales, 1 sur les Paillassons Mosaïques et un autre sur les Numéro Mosaïque.

Un large « arsenal participatif » a été déployé au cours de ces 4 années. Une partie des associations et des habitants nous connaissaient déjà car ce sont eux qui nous ont sélectionnes parmi des dizaine d’autres projets.

Nous sommes alors aller à la rencontre des autres habitants tout d’abord en installant notre Agence Mobile d’Embellissement . C’est ainsi que nous avons pu présenter nos projets – peintures murales, créations mosaïques et fêtes de quartier- , et surtout demander aux habitants les lieux qui pour eux, sont importants à valoriser ou à embellir. C’est comme cela nous avons pu déterminer les lieux d’implantation des peintures murales et des créations mosaïques qui suivront.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci dessous, nous vous présentons le processus de création de la première peinture murale située rue Massaux.

Notre projet de peinture murale s’est inspiré des « peaux urbaines »; ces façades de maisons qui une fois démolies laissent apparaître les anciennes tapisseries des maisons détruites – un espace privée devenu public.

Tout d’abord des ateliers que nous avons mené dans l’ASBL AURORA qui travail avec des jeunes du quartier. Nous avons invité la propriétaire de la maison qui allait être peinte, à nous accompagner dans nos démarches créatives.

3 projets de murales ont été produits lors de ces ateliers, travaillant sur des maquettes de la façade à l’échelle 1/20ème. Nous les avons présentés et soumis au vote à l’ASBL Bouillon de Cultures, et dans la rue Massaux , récoltant ainsi plus de 500 votes d’habitants.

Nous avons alors réalisé le projet qui avait remporté le plus de soutien, tout en incorporant des idées judicieuses des habitants. Nous avons d’abord appliquer un primaire sur la façade, puis différentes surfaces de couleurs représentant les différentes chambres de la maison et fin nous avons peint à l’aide de pochoirs les dessins des enfants.

Ici, il s’agit d’auto-portraits des enfants, ceux la même qui auparavant, assenaient au mur et aux oreilles des voisins des coups de ballons de foot… Mais aussi le chat d’un autre voisin qui regarde avidement un oiseau qui s’envole des cerisiers d’un énième voisin… c’est pour dire a quel point cette murale fut le fruit d’une création bien locale…

Une fois la peinture murale réalisée, l’inauguration a été un moment de toute beauté, de nombreuses habitants se sont organisés, un comité de quartier, encore actif a été créé, de nombreuses activités ont été proposées pour les enfants et les grands, 3 groupes de musiques dont une fanfare se sont déplacés… cette petite et si charmante rue s’est ainsi dévoilé sous ses jours les meilleurs.
Nombreux en garde un souvenir des plus heureux…

A titre pédagogique, un pancarte a été accroché pendant 1 mois afin d’expliquer au passant le processus de création de la peinture murale. Ensuite une enseigne a été fixé.