St-Jazz Ten Nood II

En 2010, à l’occasion de la présidence belge de l’Union Européenne et des 25 ans du Saint-Jazz-Ten-Noode, 10 grandes figures du jazz européen avaient été mises à l’honneur sur les volets des commerces de Saint-Josse. Une opération réussie qu’Atrium et la commune de Saint-Josse ont décidé de réitérer cette année.

Depuis la semaine dernière, les volets de 10 nouveaux commerces se sont parés des portraits de 10 grands jazzmen internationaux.

Cinq jazzmen et cinq jazzwomen ont été choisi(e)s pour l’occasion. Ils sont originaires des États Unis du Japon d’Australie, du Cap-Vert, de Corée, du Brésil, d’Azerbaïdjan, de Cuba ou encore d’Inde.
Leurs noms ? Louis Armstrong, Chris Cody, Cesaria Evora, Astrud Gilberto, Trilok Gurtu, Terumasa Hino, Aziza Mustafa, Compay Segundo, Nina Simone et Youn Sun Nah.« Avec les 10 volets de 2010, ce sont au total 20 volets peints aux couleurs du jazz qui ponctuent aujourd’hui un parcours qui va de la place Madou à la Jazz Station en suivant la chaussée de Louvain ».

Tout comme l’an dernier, la réalisation artistique a été confiée au collectif d’artistes Sarendip « D’abord 10 jazzmen ont été sélectionnés. Les portraits ont ensuite été réalisés par ordinateur, mettant en scène chaque jazzman devant un monument emblématique de son pays d’origine. Enfin, Sarendip a peint les 10 jazzmen en l’espace d’une seule semaine ! » Il ne reste plus qu’à visiter cette galerie à ciel ouvert le soir, les dimanches et les jours de fermetures des magasins.

Ce projet a été développé par Atrium Saint-Josse, en collaboration avec la commune de Saint-Josse et Sarendip.